• Birdy Miam Miam

Les 3 facteurs essentiels à la guérison de ma peau.

Avec le recul, je vous partage dans cet article les trois facteurs essentiels à la guérison de mes problèmes de peau et de mon acné adulte.


1. Un changement alimentaire radical


Comme vous le savez, si vous avez lu mes précédents articles expliquant les étapes mises en place pour guérir mes problèmes de peau de manière naturelle, l'alimentation a été le premier pilier essentiel à ma guérison.


En prenant le temps d'écouter les signaux de mon corps, d'observer ma digestion en fonction des aliments que j'ingérais, j'ai appris peu à peu à déceler certaines intolérances et à modifier mon alimentation, ce qui a permis de nombreuses améliorations au niveau de ma digestion, ainsi que sur l'état de ma peau.


C'est dans un premier temps en retirant le gluten et les produits laitiers, que j'ai pu constater un répit dans mes douleurs de ventre et une peau beaucoup moins enflammée. Retrouvez toutes les étapes dans mon article "Mon parcours dans la quête d'une belle peau".


L'expérimentation du jeûne m'a également permis de confirmer le fait que l'alimentation et le processus de digestion avaient un lien direct avec l'état de ma peau qui s'était avérée à ce moment très paisible. Cela m'avait également permis de comprendre que mes principaux organes émonctoires, notamment mon foie, avaient besoin d'être nettoyés en profondeur pour soulager la peau. Je vous raconte en détail mon expérience du jeûne hydrique dans cet article "Mon expérience du jeûne à l'eau de 90h".


Ce sont les étapes de cures de nettoyage du foie qui ont été vraiment décisives dans ma guérison, car j'ai vraiment pu nettoyer mes organes en profondeur grâce aux fruits et légumes crus. En nettoyant le tube digestif grâce au grand apport de fibres, j'ai pu me libérer de colles intestinales qui fragilisaient ma flore digestive et diminuer mes allergies et intolérances en remettant le système au point zéro. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article "Ma première cure détox du foie de 28 jours".


Ces cures ont donc totalement modifié mon régime alimentaire quotidien qui, sur du long terme, a vraiment pu continuer le nettoyage de mon corps et la guérison de ma peau. Au quotidien, je mange principalement cru en intégrant beaucoup de jus de légumes, des smoothies de fruits, des grandes salades colorées et j'évite au maximum le gluten ce qui me permet de trouver un bon équilibre alimentaire dans la guérison de ma peau.


J'ai mis en en place un jeûne intermittent de 14h, ce qui me permet de manger moins et de conserver plus d'énergie au quotidien dans des activités qui m'animent au lieu de les brûler dans trop de moments de digestion. Je m'extraie des heures de repas pour ne manger que lorsque je ressens la faim et je savoure ce qui m'attire à l'instant précis. Ce que j'appelle l'alimentation intuitive: écouter son corps et ses envies pour lui donner ce qui est bon pour lui, tout en prenant du plaisir à savourer les plats en pleine conscience.


Manger mieux, plus lentement et avec conscience participe à la digestion et au bien-être général du corps et à la beauté de la peau.


2. Une vie au cœur de la nature


Le deuxième pilier fondamental à la guérison de ma peau a été de quitter la ville (Montréal) pour m'installer à la campagne, dans un chalet au cœur de la forêt québecoise.

Le calme, la nature sauvage, le silence, la solitude et la paix ambiante ont été les facteurs clés d'une vie dénuée de stress, de bruit et d'étouffement.

Cela faisait des années que je rêvais de vivre en nature, ayant grandi une grande partie de ma vie à Paris, et je ne supportais plus de vivre en ville. Les bruits m'agressaient, le manque de végétation ou d'ouvertures m’oppressaient et je me sentais prisonnière.


Ce n'est qu'au cœur de la forêt que j'ai retrouvé la paix intérieure, à pratiquer de longues marches dans le bois avec mon chat, à lire des heures au bord du lac, à apprécier les levers et couchers de soleil dans des ciels enflammés de couleurs vives.

Être dehors une grande partie de la journée a définitivement aidé ma peau à s'apaiser aussi, à respirer et à se nourrir des doux rayons du soleil.

Dormir dans le calme et l'obscurité absolus m'ont permis de récupérer de la fatigue accumulée depuis des années et régénérer mon corps petit à petit.


Me retrouver isolée dans cette période de guérison m'a également permis d'accepter de laisser ma peau cicatriser sans la couvrir de maquillage pour me cacher du regard des autres et juste de la laisser respirer. Comme je n'avais pas vraiment de vie sociale pendant plusieurs mois, cela m'a permis d'accueillir le processus de guérison en m'évitant le stress, la gêne ou la honte que j'aurais pu ressentir dans un contexte citadin.


3. Le retrait de mes amalgames dentaires au mercure


Enfin, malgré les deux piliers essentiels mis en place pour acter la guérison, je sentais qu'il y avait quelque chose d'autre qui bloquait le processus. En effet, lorsque je consommais des aliments favorisant le nettoyage des métaux lourds dans l'organisme, comme notamment le smoothie "Heavy metal detox" tiré de la cure des 28j du livre Medical Medium, j'avais l'impression que mes problèmes de peau s'intensifiaient. C'est à la fin de cette première cure de 28j que j'ai eu une grosse phase d'inflammation sur ma peau très désagréable. Je pensais que c'était du à la fameuse crise de guérison qui a souvent tendance à intensifier les symptômes et que ça se calmerait, mais mon intuition me disait qu'il y avait quelque chose d'autre qui m'envoyait des signaux.


Les aliments aidant au nettoyage des métaux lourds dans le sang comme la spiruline, les bleuets sauvages, la poudre d'herbe d'orge, les dattes ou la coriandre ont cette capacité d'absorber les métaux lourds pour les libérer du corps à travers l'urine et les selles.

En y réfléchissant, je me suis dit que mes plombages au mercure que j'avais dans la bouche depuis l'enfance devaient intoxiquer mon corps et le fait d'ingérer ces aliments au travers de mes smoothies quotidiens ne faisaient en fait qu'absorber des micro particules de mercure contenues dans ma bouche pour les transmettre dans mon corps et mon sang.


J'ai alors tout de suite arrêté de consommer ces aliments et j'ai commencé des recherches de clinique spécialisée dans les retraits de plombages au mercure au Québec.

Il faut savoir que le retrait de ces vieux plombages est extrêmement dangereux et que toutes les cliniques dentaires ne le proposent pas car doivent être équipées de machines d'aspiration très puissantes pour qu'aucune particule ne soit ingérée ni par le patient, ni respirée par le dentiste.


Autant vous dire qu'en lisant tout cela, je me suis alors demandé pourquoi avait-t-on permis de placer des métaux si dangereux dans la bouche d'une enfant et j'ai réalisé l'impact de ces plombages sur ma santé depuis ma jeune adolescence. J'ai ressenti beaucoup de colère d'avoir subi cela contre ma volonté.


Heureusement, j'ai rapidement trouvé une clinique dentaire holistique spécialisée dans les retraits de plombages au mercure à Sherbrooke: la clinique dentaire Galt. L'univers a été clément avec moi et m'a permis d'obtenir un rendez-vous très rapide suite à un désistement. C'est alors que j'ai été soignée avec beaucoup de douceur et de professionnalisme par la Docteure Anne-Marie Blouin, qui m'a retiré mes plombages et les a remplacés par de la résine composite en un rien de temps. Si vous êtes au Québec, je vous conseille vivement cette fabuleuse clinique.


C'est seulement depuis ce jour que je constate une réelle amélioration de mes problèmes de peau et que je ne subis plus de crises violentes inflammatoires lorsque j'ingère des aliments qui absorbent les métaux lourds ou toxines en circulation dans le corps comme les fameux "binders". Je pense que sans les retraits de ces plombages, j'aurais continué de vivre des crises d'inflammation incompréhensibles et je me serais certainement découragée.


C'est pour cela que je vous conseille vivement de vérifier si vous avez des plombages au mercure dans votre dentition car si c'est le cas, consommer des algues (spiruline), des argiles ou charbon (pour absorber les toxines) peut amplifier les problèmes de peau et être responsable de grosses crises inflammatoires.

Sans compter que consommer des aliments très froids comme des glaces ou des aliments très chauds comme des soupes détériorent les plombages au mercure qui déversent dans la salive et le sang des micro particules de mercure hautement nocifs pour la santé. Ce qu'on appelle finalement un empoisonnement lent et insidieux. N'ayons pas peur des mots.


Les problèmes de peau sont des signaux de notre corps qui tente de nous avertir d'une disharmonie intérieure ou d'un problème de fond vers lequel on doit mettre de la lumière. Plusieurs facteurs sont responsables d'une acné adulte: l'alimentation, l'hygiène de vie, les émotions, le contexte de vie et les perturbateurs et polluants placés dans notre corps et tout autour de nous, etc... La liste est longue.

Tant que l'on n'a pas compris le réel problème, les crises vont continuer et s'intensifier jusqu'à ce que l'on écoute notre intuition profonde et que l'on mette le doigt sur des causes potentielles. Encore une fois, tout est dans l'écoute de soi et dans l'expérimentation.


C'est pour cela que je vous partage mon histoire et ce qui a fonctionné pour moi car, si vous me lisez c'est que vous vivez certainement les mêmes problèmes de peau et que cela peut vous donner des pistes d'exploration pour guérir définitivement et durablement.

C'est tout ce que je vous souhaite.


Merci pour votre lecture et prenez soin de vous.


Nadia


-

Crédits photos:

- Daria Shevtsova, Pexels.com (papaye de fruits)

- Elina Sazonova, Pexels.com (femme au chapeau)

- Ella Olsson, Pexels.com (assiette végétale)

- Clair Lauvergne, Pexels.com (forêt)

- Rodolfo Clix, Pexels.com (bouche)

218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout