• Birdy Miam Miam

Cure détox: jamais sans mes "binders" !

Dans l'article précédent "Cure détox du foie", je vous parlais de l'astuce que j'avais mise en place pour réduire les effets négatifs de la cure et éviter la fameuse crise de guérison grâce à la consommation quotidienne de "binders". Je vous explique tout dans cet article!

Mais que sont les Binders? C'est un mot anglais que j'ai découvert grâce au compte instagram de Julie @julieshealing, plus précisément dans un article disponible sur son site internet dans lequel elle explique les bénéfices des "toxines binders" (nettoyeurs de toxines) lors de cures de nettoyage, capables d'absorber les toxines en circulation dans le corps et éviter les crises de guérison trop violentes.

L'article (en anglais) est disponible ici si vous voulez approfondir le sujet, pour ma part je vais vous retranscrire les grandes lignes dans cet article.


Comment notre corps gère-t-il ses déchets?


Le foie est l'organe responsable de traiter les toxines que l'on ingère au quotidien. Une fois qu'elles sont rassemblées dans le foie, elles sont liées à la bile et envoyées dans la vésicule biliaire, puis l'intestin grêle afin d'être libérées dans les selles. Cependant, le système de recyclage naturel du corps, appelé circulation entéro hépatique, fait re-circuler la bile lorsqu’elle atteint l’intestin grêle. Ainsi, 95% des toxines, toujours liées à la bile sécrétée par la vésicule biliaire, remontent au foie au lieu de quitter le système gastro-intestinal et s’accumulent ainsi dans le corps.


Donc lorsque l'on entreprend une cure de nettoyage du foie grâce aux plantes, aux fruits et aux légumes crus, on amplifie le processus naturel car le foie expulse encore plus de toxines qu'habituellement .

En plus de libérer des moisissures, pesticides, produits chimiques et autres métaux lourds dans le corps que l'on absorbe par la peau, l'alimentation, l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit et les produits cosmétiques que l'on applique sur notre corps; le foie va aussi expulser des bactéries et des virus, comme le fameux virus de l'herpès Epstein Barr responsable de beaucoup de problèmes de santé, comme expliqué dans le livre d'Anthony William "Medical Medium".


Si notre lymphe et tous nos canaux de nettoyage du corps sont encombrés, c'est malheureusement le corps qui prend et évacue les toxines du mieux qu'il peut au travers de ses organes émonctoires et par la peau notamment. C'est ce que l'on appelle durant les cures, le phénomène de "crise de guérison".


Ces crises de guérison peuvent se manifester de différentes façons en fonction de chaque personne: douleurs musculaires, articulatoires, grandes fatigues, migraines, nausées, poussés de boutons douloureux, démangeaisons cutanées, odeurs corporelles plus prononcées (transpiration et urine), surproduction de mucus (nez qui coule ou bouché), insomnies, états dépressifs, etc.

Ces conséquences du corps intoxiqué sont vraiment décourageantes lorsqu'on entreprend de guérir son corps de manière naturelle et que l'on fait tant d'efforts pour souffrir autant. De plus elles peuvent empirer le processus de guérison et amplifier les symptômes initiaux.


Alors oui c'est bien de commencer par consommer ce qui est bon pour notre corps, mais encore faut-il pouvoir l'aider à bien éliminer ce qui est mauvais! C'est donc là qu'entrent en jeu les fameux "binders", les alliés de nettoyage essentiels à chaque cure !


Que sont les "Binders" et comment les utiliser?


Les "binders" sont des éléments naturels comme de l'argile, de la roche, des plantes, des algues ou du charbon actif qui ont la capacité d'attirer à eux les toxines comme des aimants, de les absorber pour mieux les évacuer du corps. L'article tiré du site de Julie (voir plus haut) en énonce plusieurs mais je vous présente plus précisément quatre d'entre eux que j'ai testé pendant mes cures de nettoyage.


1. Le charbon actif de noix de coco

On prête au charbon actif de noix de coco des capacités majeures de détoxification de l’organisme grâce à son fort pouvoir absorbant des toxines et poisons dans le corps.


Le charbon végétal de noix de coco est extrait de son écorce qui subit deux étapes de traitement afin de bénéficier d'une surface d'absorption maximale:

1- La carbonisation : on calcine des coques de noix de coco en les chauffant à une température variant entre 600°C et 900°C en l’absence d’air.

2- L’activation : le bois est recalciné aux mêmes températures mais cette fois, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d’un réseau de micropores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables.


Les bienfaits du charbon actif :

De par ses propriétés absorbantes incroyables, le charbon végétal actif de noix de coco est donc extrêmement efficace lors de cures afin d'absorber les toxines dans le corps. Mais au delà de sa forte capacité de détoxification du corps il a encore de nombreux bienfaits sur la santé et la beauté qui en fait un allié santé au quotidien même en dehors d'une cure:

  • Il lutte contre les ballonnements et autres maux de ventre: Tout simplement parce qu’il est capable de capturer jusqu’à 100 fois son volume en gaz. On peut en avaler une petite quantité avec un verre d'eau après les repas afin de diminuer les ballonnements et les flatulences et permettre un ventre plat. Il est également efficace pour les brûlures d’estomac, les symptômes de l’intestin irritable et les diarrhées.

  • Il détoxifie l’organisme: Une fois dans le corps, le charbon végétal actif n’absorbe pas que l’air dans les intestins. De récentes études scientifiques ont en effet démontré qu’il était également très efficace pour piéger, puis éliminer de notre organisme les toxines, mais également les métaux lourds, les chlorures, les pesticides, les médicaments, certains virus et mauvaises bactéries. C’est donc un parfait allié naturel contre les intoxications mais aussi la mauvaise haleine.

  • Il blanchit les dents: Certes, il est tout noir, mais le charbon végétal actif n’en possède pas moins des propriétés blanchissantes. On peut le mélanger à de l'huile de noix de coco et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pour se confectionner un dentifrice naturel et extrêmement blanchissant vu que l'huile de noix de coco bénéficie des mêmes propriétés.

  • Il purifie la peau: son pouvoir absorbant des impuretés et des bactéries aide donc à maintenir une peau plus saine, plus nette, débarrassée des germes qui la font se couvrir de points noirs ou autres boutons. En masque ou en gommage une fois par semaine, vous pourrez constater ses bienfaits sur la qualité de votre peau.

Comment le consommer ?

En raison de sa très grande capacité d’absorption, le charbon végétal est actif dès son ingestion. Il ne présente presque aucune contre-indication si ce n’est un risque de constipation due à ses propriétés même. Il est recommandé de ne pas le prendre juste avant de manger, car il risquerait d’adsorber les vitamines et minéraux et donc de diminuer l’efficacité d'une cure ou des bienfaits d'une alimentation végétale vivante.

L'idéal étant d'espacer l'absorption de charbon actif d'un repas d’au moins deux heures.

Pour ma part j'ai choisi le charbon actif de noix de coco de la marque canadienne de produits naturels et biologiques Amson Naturals.


2. L'argile Bentonite

La bentonite est aussi appelée montmorillonite. C’est l’une des argiles de guérison les plus efficaces et les plus puissantes. Son nom vient du plus grand gisement connu de bentonite situé à Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis.

La bentonite est une argile unique en raison de sa capacité à produire une "charge électrique" lorsqu'elle est hydratée. En cas de contact avec un fluide, ses composants électriques changent, ce qui lui donne la capacité d'absorber les toxines, les métaux lourds, les impuretés et les produits chimiques.

C'est une argile qui gonfle rapidement et lorsqu'elle se mélange à l'eau elle agit comme une éponge très poreuse. C’est à ce moment-là que les toxines sont attirées par l'attraction électrique. Une fois dans cette sorte d'éponge, elles sont indissociables.

L’argile de bentonite porte une forte charge négative qui se lie à la charge positive présente dans de nombreuses toxines. Quand elle entre en contact avec une toxine, qu’elle soit chimique ou que ce soient des métaux lourds, l'argile va absorber la toxine. Elle libère ses minéraux dans le corps qui peut alors en bénéficier.


Les bienfaits de l'argile Bentonite :

  • Elle a un effet alcalinisant sur le corps ce qui permet de maintenir un PH neutre et favoriser une bonne santé générale.

  • Elle lutte contre les troubles digestifs tels que le reflux acide, la constipation, les ballonnements, les gaz, etc.

  • Elle permet d'améliorer les problèmes de peau et les allergies.

  • Elle alimente le corps en minéraux car elle est riche en silice, en calcium, en magnésium, en sodium, en fer et en potassium.

  • Elle accélère la guérison en cas de vomissements et de diarrhées.

  • Elle désintoxique donc le corps.

Comment la consommer ?

Pour reconnaître une argile Bentonite de bonne qualité, il faut veiller à la choisir de couleur gris/crème et l'éviter si elle est trop blanche. Pour ma part, j'ai également choisi l'argile bentonite de la marque biologique canadienne Amsons Naturals.

C'est une argile très fine qui s'applique facilement en cataplasme et en masque sur la peau. Elle est inodore et ne tache pas.

Pour la consommer oralement, on peut mélanger une demi-cuillère à café dans un grand verre d'eau et boire d'un coup. Cependant, l'argile en trop grande quantité peut provoquer des petites constipations chez certaines personnes, dans ce cas on peut laisser tremper l'argile dans un verre d'eau toute la nuit et ne consommer que l'eau décantée le matin au réveil et laisser la pâte dans le fond du verre.

Encore ici, éviter de la consommer autour des repas, mais laisser au moins 1 heure entre son ingestion et la prise d'aliments ou de compléments alimentaires.

Enfin dernier conseil important: ne surtout pas utiliser de cuillère en métal mais préférer une cuillère en bois afin d'éviter de perdre les bénéfices de l'argile en perturbant sa charge négative.


3. La Zéolite en poudre

La zéolite est un minéral d’origine volcanique qui, de part sa structure microporeuse, peut s’avérer très utile à l’organisme pour le détoxifier des substances nocives circulant à l’intérieur.

Les zéolites se forment lors d'éruptions volcaniques alors que les poussières volcaniques sont éjectées dans l’air et que la rivière de lave rejoint la mer. C'est lors d’une réaction chimique mêlant la combinaison de poussière, de lave et de sel, qu'elles se forment.

La zéolite formée d’alvéoles et canaux microporeux, possède une structure cristalline en charge négative qui absorbe les cations, à savoir les substances qui ont une charge positive, comme chez les métaux lourds, les pesticides et toutes autres substances toxiques chargées positivement.

Une fois entrée dans notre organisme et arrivée dans le tractus gastro-intestinal, non seulement elle n’est pas toxique, en raison d’une réaction chimique, mais n’est pas absorbée et effectue son travail dans l’intestin.


Les bienfaits de la Zéolite :

  • Elle confère un excellent potentiel dans la préservation de l’organisme contre les dommages des radicaux libres en raison de ses qualités anti-oxydantes.

  • Grâce à la réduction des ions d’ammonium dans le corps, elle favorise la concentration, réduit la fatigue, augmente la résistance physique et réduit l’acide lactique. Raison pour laquelle les athlètes en prennent souvent.

  • En plus de l’utilisation interne de la zéolite, ce minéral est également excellent pour une application topique dans le cas d’acné, de démangeaisons, de dermatite, de psoriasis et d’autres problèmes de la peau.

Comment la consommer ?

Pour ma part, je conseille de prendre 1 demi-cuillère à café dans un grand verre d'eau au moins une heure avant le premier repas. Comme pour l'argile, elle peut provoquer des problèmes de constipation, donc surtout boire beaucoup d'eau durant la prise et après.

Je conseille également la marque allemande de qualité Zeolith Med pour être certain de consommer un produit de qualité.

Idem ici, ne pas utiliser de cuillère ou de récipient métallique mais bien veiller à n'utiliser que des matériaux comme le bois ou le verre.


4. Le Psyllium

Ces toutes petites graines portent le nom psyllia en grec qui signifie puce. Elles sont reconnues en grande partie pour leur effet laxatif. Tout comme les graines de chia, lorsqu’elles sont en contact avec un liquide elles produisent un gel qu'on appelle mucilage

Ce mucilage est un gel qui tapisse les parois des intestins, augmente le poids des selles améliorant ainsi le transit et évitant la constipation. Son effet est également positif dans le cas de diarrhée, car le psyllium aide à absorber l’excès d’eau.

C'est donc pour ces avantages que l'on peut le consommer en association avec du charbon actif ou de l'argile et limiter les problèmes de constipations en lien avec leur absorption.


Les bienfaits du psyllium :

  • Les recherches ont démontré des effets positifs d’une prise de psyllium sur le taux de cholestérol total chez les gens souffrant d’hypercholestérolémie. De manière générale, chez les gens n’ayant pas de problème de cholestérol, le psyllium est tout de même reconnu pour jouer un rôle préventif sur les maladies cardiovasculaires

  • La prise régulière de psyllium aiderait à normaliser la glycémie dans le sang chez les gens atteints de diabète

Comment le consommer?

Le psyllium est souvent retrouvé en poudre ou séché dans les magasins d’aliments naturels, je vous conseille juste de le consommer biologique, après peu importe la marque.

Si vous n'avez pas l'habitude d'en consommer, il est préférable de commencer avec une petite dose pour voir la réaction de votre corps et d’augmenter la dose progressivement jusqu'à l’effet désiré. Il est surtout primordial de bien s’hydrater pendant et après la prise.

Comme il gonfle beaucoup au contact de l'eau il peut faire l'effet contraire escompté donc beaucoup d'eau est nécessaire.

Pour ma part, lors d'une cure je verse 1 petite cuillère à café dans 500ml d'eau et je bois tout de suite avant que le gel ne se forme dans le verre.


Comment combiner ces binders lors d'une cure?


Je vous ai présenté les 3 plus efficaces des agents nettoyeurs naturels que j'ai testé, en association avec le psyllium, en sachant qu'il en existe d'autres que l'on peut consommer au quotidien et pas qu'en cure, comme la chlorelle ou la spiruline par exemple, des algues au fort pouvoir absorbant des toxines également.

Lorsque j'effectue des cures détox de plusieurs jours, je les associe maintenant toujours à la prise des ces produits naturels et je constate vraiment une différence sur les crises d'élimination qui sont quasi inexistantes et m'aident vraiment à me débarrasser des toxines en circulation dans mon corps.

C'est pour cela que je vous partage cet article, car je souhaite vous aider également à vivre mieux vos cures de nettoyage et vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsque l'on entreprend un grand nettoyage!

Il est tout de même conseillé dans un premier temps, d'alterner les 3 binders les plus efficaces étant le charbon actif de noix de coco, l'argile bentonite et la zéolite, afin de voir ce qui correspond le mieux aux besoins de notre corps.

Pour ma part, lorsque je fais des cures j'associe tout simplement ces 3 binders, à raison d'1/3 cuillère à café de chaque + 1 cuillère a café de psyllium dans un grand verre d'eau de 500ml. Je touille le tout et je bois d'un coup rapidement, avant que le mucilage du psyllium ne se forme et ce, tous les matins à jeûn au réveil.


Ainsi mon corps s'hydrate et commence le nettoyage dès le réveil.

J'attends ensuite au moins 2 heures avant de consommer mon verre d'eau citronnée supplémentée de zinc liquide (pour la beauté de la peau), ou mon jus de céleri.

Ainsi je suis sure de ne pas absorber les bonnes vitamines et nutriments qui pourraient être annihilés par les binders.


Une fois que l'on a intégré les "binders", comment aider à l'évacuation des toxines?

  • La première chose est de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée! Ainsi une grande partie des toxines sera éliminée par l'urine et filtrée par les reins. On peut également aider avec la consommation de plantes drainantes comme l'ortie ou la racine de pissenlit.

  • Une bonne hydratation, avec la prise de psyllium, va permettre une bonne évacuation des toxines par les selles. De plus, le gros apport de fibres apporté par la consommation de fruits et légumes crus durant la cure va vraiment aider au nettoyage des intestins et décoller la fameuse plaque mucoïde, souvent bourrée de toxines. C'est pour cela que la prise de binders est vraiment nécessaire pour absorber tout ce qui va se déloger de cette plaque pendant le nettoyage.

  • L'activité physique plus ou moins intense ou des séances de sauna aideront vraiment à éliminer les toxines à travers la peau, via la transpiration.

  • Enfin, les activités introspectives comme le yoga ou la méditation vont permettre d'éliminer les toxines à travers nos poumons, via la respiration.

Faire une cure détox consiste donc à soutenir ou soulager les cinq organes émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumons) pour les aider à mieux débarrasser l’organisme des toxines et toxiques qui l’encrassent.

C'est pour cela qu'il est préférable de faire une cure dans un lieu sain, préservé de la pollution, au contact de la nature et au calme; ainsi que de consommer que des produits naturels biologiques et boire une eau pure et filtrée.

J'espère que cet article vous aura donné des informations utiles et vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps au quotidien et lors de cures de nettoyage.

Les produits cités ne sont pas sponsorisés par aucune marque, je vous partage juste ceux que j'ai choisi et que je vous conseille de consommer, notamment si vous vivez sur le continent nord américain.


Merci pour votre lecture et prenez soin de vous.


Nadia

221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout