• Birdy Miam Miam

Porridge cru au sarrasin, banane et myrtilles

Voici une recette de snack hyper nourrissant et délicieux, hyper rapide à préparer, sans gluten, ni produits laitiers et sans cuisson!

Pour la petite histoire:


On aurait tendance à penser que le sarrasin est une variété de céréales comme le blé (car on l'appelle aussi le blé noir) mais il n'en est rien! Le sarrasin est en réalité une espèce de plante à fleurs de la famille des Polygonacées que l'on cultive pour ses graines. C'est donc ce que l'on peut appeler une pseudo-céréale (comme le quinoa par exemple) qui est dépourvue de gluten. Idéale donc pour les personnes intolérantes au gluten de blé!

On peut donc consommer le sarrasin en graines, en flocons et en farine pour satisfaire nos besoins dans tous types de recettes!


Riches en fibres insolubles et en protéines, le sarrasin facilite le transit et contient tous les acides aminés essentiels pour couvrir les besoins journaliers recommandés.

Certains chercheurs pensent même que le sarrasin serait un potentiel prébiotique naturel qui stimulerait l'activité des bonnes bactéries dans les intestins et aurait donc de grandes vertus sur la santé.

Enfin riche en antioxydants, il est conseillé de le consommer cru et germé de préférence afin de préserver ses vitamines et minéraux. On peut par exemple faire tremper les graines de sarrasin dans de l'eau pendant plusieurs heures et les laisser sécher et germer à l'air libre, ce qui va activer les principes actifs des graines et les rendre encore plus nourrissantes.


C'est pour cela que j'ai choisi dans cette recette de le consommer cru et non cuit contrairement à un porridge traditionnel que l'on a l'habitude de faire cuire quelques minutes dans le lait végétal, afin de préserver tous les bénéfices qu'il peut m'apporter.


Pour ma part, je trouve que les porridges au petit déjeuner sont trop lourds pour ma digestion et ne m'apportent pas autant d'énergie que des fruits crus en smoothies dès le réveil, en revanche je les trouve parfaits pour un snack dans la journée (encas de 11h ou de 16h), voir même en guise de repas du soir quand je n'ai pas envie d'un plat trop élaboré.


Les porridges sont hyper rassasiants, nourrissants et réconfortants en bouche! Je vous conseille vivement d'essayer car ils comblent les creux instantanément et durant plusieurs heures! Enfin, les porridges de flocons de sarrasin (ou avoine pour les non intolérants au gluten) sont d'ailleurs une super manière de combler les fringales des femmes enceintes ou allaitantes de manière saine et gourmande!


Les ingrédients:


Pour 1 bol:


Ingrédients du porridge:

- 60g de flocons de sarrasin

- 1 banane mûre

- 1 poignée de myrtilles sauvages surgelées (bleuets)

- 1 c. à soupe de sirop d'érable (ou autre sucrant liquide)

- 1 c. à soupe de purée de cacahuètes

- du lait végétal (ici du lait d'amandes)


Ingrédients du topping:

- 1 pomme crue

- 1 c à café de purée de cacahuètes

- 1 c à café de graines de chanvre écalées

- Quelques feuilles de menthe fraîche


Étapes de préparation:


1. Dans un récipient, verser les flocons de sarrasin puis écraser la banane à la fourchette.


2. Ajouter le sirop d'érable, la purée de cacahuètes en mélangeant bien et ajouter les myrtilles surgelées.


3. Verser le lait d'amandes et remuer afin que le mélange prenne une belle couleur violette. (Les myrtilles surgelées vont alors décongeler et libérer leur jus coloré dans la préparation, ce qui ne sera pas le cas de myrtilles fraîches).

Ajuster la quantité de lait végétal en fonction de la consistance souhaitée.


4. Verser le porridge dans un joli bol et ajouter les aliments en topping comme ici: une pomme crue, une cuillère à café de purée de cacahuètes, des graines de chanvre écalées (pour leur riche apport en protéines) et quelques feuilles de menthe pour une saveur unique!


Belle dégustation!


J'espère que cette recette vous plaira!

N'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en me nommant, je serais ravie de découvrir vos versions et vos petites astuces personnelles!


Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Prenez soin de vous.


Nadia

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout