• Birdy Miam Miam

Pancakes sans gluten aux myrtilles sauvages

Je vous partage ici une version de ma recette de pancakes de sarrasin sans gluten, ni produits laitiers, aux myrtilles sauvages, afin de se faire plaisir lors d'un brunch dominical!

Pour la petite histoire:


Réaliser des pancakes sans gluten pas trop denses et secs peut sembler être une tâche difficile, mais comme pour toute recette sans gluten, il faut souvent tester de multiples associations afin de trouver la bonne consistance!


Pour ma part, je trouve qu'il est intéressant de mélanger la farine de sarrasin, assez dense avec une farine plus légère et aérée, comme ici la farine de coco. Cette association permet de créer des pancakes légers et qui se tiennent parfaitement bien (grâce au sarrasin).

En effet, la farine de coco seule est extrêmement friable et a besoin d'être associée lors de la réalisation de pancakes, gâteaux ou autres pains. Un peu comme la farine de quinoa seule d'ailleurs, qui peut aussi être utilisée dans cette recette à la place de la farine de coco.

La poudre d'amandes, elle apporte de la gourmandise et un goût de noix très agréable. Sa texture donne du corps aussi au pancake.

J'aime beaucoup ajouter dans mes préparations du petit déjeuner (que ce soit des pancakes ou des smoothies) de la poudre de maca pour son riche apport en protéines végétales. Elle apporte également un goût caramélisé hyper agréable!

Enfin, afin d'apporter de la légèreté et éviter des pancakes plats, il est bon d'associer la poudre à pâte contenant du bicarbonate de soude au vinaigre de cidre de pomme qui permet une réaction chimique mousseuse et apporte de l'oxygène dans la préparation. Ces bulles d'air participent à la légèreté et au bombé des pancakes.


Les ingrédients:


Pour 8 pancakes


Ingrédients secs:

- 80g de farine de sarrasin

- 80 g de farine de coco

- 50g de poudre d'amandes

- 2 c. à soupe de sucre de coco

- 1 c. à café de poudre de maca

- 1 c. à café de poudre à pâte

- 1 pincée de sel gris ou rose


Ingrédients humides:

- 1 banane mûre

- 2 poignées de myrtilles sauvages (ici surgelées)

- 1 c. à café de vinaigre de cidre de pomme

- 10cl de lait végétal: amandes ou coco

- 1 c. à café d'huile de coco (pour la cuisson)


Étapes de préparation:


1. Dans un saladier, écraser à la fourchette la banane mûre.

2. Verser dans un premier temps les ingrédients secs: les farines, le sucre, la poudre de maca, le sel et la poudre à pâte.

3. Bien mélanger puis ajouter les ingrédients humides: le vinaigre de cidre de pomme, les myrtilles et le lait végétal progressivement jusqu'à obtenir une texture crémeuse mais qui se tient bien (pas liquide comme une crêpe).

4. Faire chauffer de l'huile de coco dans une poêle puis verser 3 ou 4 grosses cuillères de préparation dans la poêle en fonction de sa dimension.

5. Laisser cuire à feu moyen quelques minutes puis retourner les pancakes à l'aide d'une spatule large pour la cuisson de l'autre face.

6. Quand ils sont bien dorés, c'est le moment de servir...

7. Puis enfin de déguster! De préférence encore tièdes avec des fruits frais (mangue, kiwi, poires...), tartinés de purées d'oléagineux (purée d'amandes crues, purée de cacahuètes rôties, purée de noisette chocolatée...) pour l'apport de bons gras et recouverts d'un

un filet de miel cru ou de sirop d'érable pour les plus gourmands!


Bon appétit!


J'espère que cette recette vous plaira!

N'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en me nommant, je serais ravie de découvrir vos versions et vos petites astuces personnelles!


Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Prenez soin de vous.


Nadia

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout