• Birdy Miam Miam

Québec: Fleur d'ail (recette de pesto)

En me promenant dans les marchés au Québec, j'ai découvert la fleur d'ail que je n'avais jamais vu en France! Pourtant, elle se consomme beaucoup ici alors j'ai décidé de la mettre en valeur dans une délicieuse recette de pesto!

Qu'est-ce que la fleur d'ail?


Lorsque l'on coupe une gousse d'ail en deux, on découvre le germe en son centre, que l'on retire généralement pour une meilleure digestion. Et bien ce même germe, lorsqu'il sort de la gousse et devient visible signifie le moment de remettre la gousse en terre.

Le germe pousse et forme le plant d'ail. Au printemps, entre 8 et 11 feuilles se forment sur le plant, puis lorsque les journées se mettent à raccourcir, après le solstice d'été, la tige qui porte la fleur fait son apparition entre les feuilles et c’est ce qui est appelé la fleur d’ail.


La fleur d’ail c’est donc simplement la tige florale semi-rigide qui sort directement du cœur du bulbe de l'ail au centre des feuilles de la plante.


En juin, la tige florale se recourbe sur elle-même puis au cours de l’été, elle se redresse. À la fin du mois de juillet, le bouton s’ouvre et fait place à une capsule remplie de bulbilles (comme de grosses graines).

Les fleurs d’ail sont récoltées avant qu’elles ne se redressent et s’ouvrent, autour de mi-juin/fin-juin, alors qu’elles font environ deux tours sur elles-mêmes. Si elles ne sont pas récoltées à ce moment précis, les tiges deviennent trop coriaces et ne sont plus agréables à consommer. De plus, elles prennent alors l'énergie dont le bulbe a besoin pour grossir.

Le bulbe d'ail est lui récolté sur le même plant, environ un mois après.


Comment la consommer?


La fleur d'ail est juteuse et croquante, rappelant la texture d’une asperge fraîche mais au goût d’ail prononcé. Elle est sucrée et piquante, mais pas autant qu'une gousse d'ail ce qui permet un gout plus subtil en salade notamment et une meilleure digestion.


Cuites, les fleurs d’ail fraîches se mangent comme un légume qui pourrait ressembler à un haricot ou une asperge à l’ail, mais légèrement plus sucré.

Elles peuvent être cuites à la vapeur, au four ou dans la poêle. Elles sont prêtes lorsque la lame du couteau s'enfonce facilement à l’intérieur.


Crues, les fleurs d’ail fraîches ont un goût piquant et légèrement aillé. Hachées finement, elles remplacent avantageusement les oignons verts dans les salades, les soupes, les sandwichs, etc.


Pour ma part, j'aime bénéficier de toutes ses saveurs et ses vertus en la consommant crue en salade ou dans un savoureux pesto que je vous propose ici en recette!

Pesto de fleur d'ail aux épinards


Je vous partage donc ici une recette crue, hyper simple à réaliser avec un goût aillé subtil qui rehausse divinement bien les légumes crus ou vapeur, dans des salades ou des sandwichs.

On peut tartiner ce pesto sur des craquelins ou le proposer en dip pour y plonger des bâtonnets de légumes crus à l'apéro, ou encore en faire une sauce de pâtes comme un pesto traditionnel. Il n'y a pas de limites!


Les ingrédients:


Pour 1 pot:

- 100g de fleurs d'ail coupées en petits morceaux

- 60g de pousses d'épinards

- 50g de graines de tournesol

- 10g de levure alimentaire (pour le goût fromagé)

- 4g de sel rose de l'Himalaya ou sel gris breton

- 1 pincée de poivre noir

- Le jus d'un citron vert (lime)

- 100ml d'eau filtrée


Étapes de préparation:


1. Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et facile à tartiner.


2. Placer dans un pot en verre hermétiquement fermé et conserver au frigo 3 jours.

Pour info, ce pesto est déconseillé avant un rendez-vous galant car le goût aillé prononcé se fait sentir pendant des heures! ;)

Et vous, comment allez vous déguster ce pesto?


Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Prenez soin de vous.


Nadia

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout