• Birdy Miam Miam

Québec: Chaga Latte au lait d'amandes (recette)

Si vous souhaitez tester une alternative au café version santé, je vous propose de découvrir ici une boisson chaude nutritive et délicieuse au Chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles!

Qu'est-ce que le Chaga?


S'il y a bien une découverte que j'ai faite depuis que je vis au Québec et qui mérite d'être partagée, c'est bien le champignon #chaga aux multiples vertus!


Ce champignon de couleur brune et d'aspect dur comme du bois a la capacité de survivre à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est donc pas surprenant s’il pousse depuis des millénaires dans les forêts du Québec et du Canada, où on le trouve facilement sur l’écorce des arbres et plus précisément sur les sapins baumiers. Il pousse là où l'arbre est blessé et "cautérise" ainsi la plaie c'est pour cela qu'il a des capacités régénératrices exceptionnelles.


Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde (une vitamine indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs).

Il renferme également beaucoup de riboflavine (vitamine B2 nécessaire à la fabrication de nombreux enzymes) et de niacine (vitamine B3 excellant anti-dépresseur naturel).

Ce champignon est aussi chargé en polyphénols, des molécules aux effets antioxydants bénéfiques à bien des égards. Enfin il tire sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme.

Au-delà de ces vertus spécifiques, ce champignon aurait avant tout des bienfaits généraux sur la santé. Il est, de ce fait, comparable au maca. Les Inuits, Chinois ou Sibériens qui en consomment quotidiennement jouiraient d’une longévité hors norme. Il est d’ailleurs encore largement consommé en Sibérie, au Japon et en Corée sous forme de décoction, comme un thé ou un café.


Comment le consommer?


Si l'on n'a pas la chance de vivre dans une forêt de sapins où l'on peut venir prélever délicatement un morceau de ce champignon (sans abîmer l'arbre), on peut facilement en trouver en morceaux ou en poudre dans les magasins biologiques ou spécialisés.

De cette manière, il est déjà déshydraté et prêt à l'emploi, ce qui permet d'éviter les étapes fastidieuses de sa préparation. Bien déshydraté, il se conserve facilement un an dans un bocal en verre par exemple. Enfin, le dernier avantage de ce super-aliment, c'est qu'une petite quantité peut être consommée longtemps, car on peut faire bouillir le même morceaux plusieurs fois d'affilée.


Pour ce faire, il suffit de faire bouillir les morceaux de chaga ou infuser la poudre de chaga dans une casserole remplie d'eau, jusqu'à obtenir un liquide brun à l'odeur suave et prononcée et le consommer tel quel ou en version gourmande comme je vous propose dans cet article.

Pour ma part, j'ai opté pour une version en poudre que je fais infuser dans de l'eau chaude une bonne quinzaine de minutes pour profiter d'un goût plus prononcé, à la manière d'un café. C'est d'ailleurs une des boissons qui m'aide le plus à remplacer une addiction prononcée pour les cafés lattés, et mon foie l'en remercie!

Boisson chaude au chaga et lait d'amandes


Je vous partage alors une des manières dont j'aime le déguster: en boisson lactée et légèrement sucrée en l'associant avec du lait d'amandes et du miel cru.

Dans un premier temps, je fais bouillir mon chaga dans de l'eau. En parallèle je réalise mon lait d'amandes maison, mais vous pouvez aussi utiliser un lait du commerce si vous n'avez pas l'équipement pour le faire vous-même.


Pour le lait d'amandes maison:

Au préalable, faire tremper 150g d'amandes crues dans 1 litre d'eau pendant 12h.

Donc avant de se coucher c'est parfait pour le consommer le lendemain matin.

Ensuite il y a deux options: soit on mixe les amandes dans un blender avec 1L d'eau filtrée, soit on les écrase dans un extracteur de jus avec 1L d'eau filtrée.

Dans la première situation, il faut obligatoirement être muni d'un tissu en étamine (poche en maille très fine) afin de filtrer l'okara (résidus de la noix broyée) des amandes en pressant sur la poche et en libérant le "lait".

Dans la deuxième option, l'extracteur s'occupe de séparer l'okara du liquide, ce qui permet d'éviter cette étape manuellement.

Lorsque le litre de lait est prêt, on peut en garder la quantité que l'on désire pour notre boisson et conserver le reste dans une bouteille en verre au réfrigérateur. Il se garde à peu près 2/3 jours maximum.


Pour la réalisation du Chaga Latte Amandes :

Dans une casserole, faire chauffer le lait d'amandes en le mélangeant à l'infusion de chaga.

Si l'on souhaite une version mousseuse, il est alors préférable de chauffer le lait tout seul, puis une fois que le lait est brassé pour créer une mousse onctueuse, on peut le rajouter dans l'infusion de chaga versée dans une tasse au préalable.

D'ailleurs, pour réaliser une mousse parfaite avec une théière type Bodum, je vous invite à regarder la story à la une de @gab_cyrielle dans laquelle elle explique le fabuleux procédé!


En option, j'ajoute une cuillère à café de miel cru, pour le côté gourmand et réconfortant de cette boisson délicieuse et aux multiples vertus pour la santé!

Il ne reste plus qu'à déguster en se félicitant de n'avoir pas succombé à l'appel d'un café! ;)

N'hésitez pas à me partager vos recettes à base de Chaga, je serais curieuse de tester d'autres manières de le consommer!


Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Prenez soin de vous.


Nadia

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout