• Birdy Miam Miam

Mes soins du visage au naturel.

J'aimerais vous présenter dans cet article les soins naturels que j'applique sur mon visage le matin et le soir afin d'hydrater ma peau à tendance grasse et acnéique et apaiser mes problèmes de peau.


Petite introduction au sujet


Comme vous avez pu le comprendre, suite à mes derniers articles de la rubrique "belle peau au naturel", j'ai depuis l'adolescence des problèmes de peau que j'ai partiellement camouflé durant 15 ans grâce à la prise de la pilule contraceptive. Ils sont revenus brutalement dans ma vie de femme adulte au moment où j'ai souhaité arrêter la pilule et libérer mon corps de l'emprise de ces hormones de synthèse qui me coupaient de mes émotions, de mes cycles et de ma santé. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire mon article "Mon parcours dans la quête d'une belle peau".


La pilule contraceptive a en effet eu beaucoup d'effets négatifs sur mon corps que j'ai accepté d'endurer afin de maintenir une peau à peu près belle:

  • Prise et perte de poids en mode yoyo.

  • Rétention d'eau et cellulite sur les jambes, les fesses, le ventre et même les bras.

  • Problèmes de circulation sanguine et jambes lourdes (difficulté à rester debout trop longtemps).

  • Varices et varicosité sur les jambes.

  • Douleurs et bleus systématiques au moindre choc sur ma peau...

Et j'en passe!

Ce qui fait qu'en plus des nombreuses crèmes que j'utilisais pour mon visage, j'ai dépensé énormément d'argent inutilement dans des crèmes pour lutter contre la cellulite et les varices, des pilules pour couper la faim et éviter de grossir et autres compléments qui n'ont fait qu'intoxiquer davantage mon corps et me rendre encore plus vulnérable.


Toutes les crèmes dites spécialisées pour les peaux acnéiques ne faisaient qu'agresser encore plus mon épiderme et accentuer les poussées de sébum et la création de points noirs et boutons douloureux.

J'étais coincée dans un cercle vicieux, qui accompagné d'une alimentation pauvre en nutriments et riche en produits industriels (sucre, sel, céréales, produits carnés et laitiers) ne faisait qu'empirer, année après année.


Le grand déclic a été, passé 30 ans, lorsque j'ai décidé de ne me soigner qu'avec des produits naturels à base de plantes et de me nourrir sainement afin d'apporter à mon corps que ce qu'il pouvait assimiler: c'est à dire des aliments et produits bruts, issus de la Terre tout simplement.


Avec le recul, je trouve dommage de n'avoir pas compris cela plus jeune car j'aurais pu vivre dans un corps sain et en bonne santé plus tôt et m'éviter beaucoup de larmes, de frustrations, de complexes, de dépenses inutiles et de violences sur mon pauvre corps.

Tout arrive pour une raison, il fallait certainement que je vive ces épreuves pour grandir, pour en témoigner maintenant et partager ces enseignements au plus grand nombre.


Ma trousse de soins du visage au naturel


Comme vous l'imaginez, j'ai jeté toutes les crèmes et sérums bourrés de composants de ma trousse de toilette afin de ne garder que des produits simples, purs et issus de la nature.


Je n'applique sur ma peau que des huiles végétales pures et biologiques extraites à froid, des huiles essentielles biologiques de qualité et je réalise tous mes soins moi-même avec ce que la Nature a de plus beau à nous offrir.

Tout est là, à portée de main, il suffit de se servir et d'assembler avec justesse pour obtenir ce qui convient à tout type de peau.


Voici les produits de base que j'utilise dans mes soins du visage pour une peau sensible à tendance grasse (sur la zone T), sèche sur les joues et acnéique (rien que ça!!).

Pour info, j'ai aussi une peau plutôt épaisse, qui ne ride pas encore à 34 ans (faut bien un avantage quand même!).

  • L'huile végétale de Jojoba: hydratation.

  • L'huile végétale de Rose musquée du chili: cicatrisation.

  • L'huile végétale de Calendula: apaisement des infections et sécheresse.

  • L'huile végétale de Nigelle (cumin noir): apaisement des infections, sécheresse et cicatrisation.

  • Huile essentielle de Lavande: apaisement des irritations.

  • Huile essentielle de Tea tree: antibactérien et antiseptique naturel.

  • Huile essentielle de Niaouli: soulagement des infections.

  • Huile essentielle de Sauge sclarée: cicatrisation.

  • Eau florale de Lavande: apaisement et hydratation.

  • Eau florale d'Hamamélis: régulation du sébum et resserrage des pores de peau.

  • Eau florale d'Hélichryse italienne (fleur d'immortelle): cicatrisation.

  • Vitamine E liquide: élasticité de la peau et cicatrisation.

  • Argile verte et rose: désinfection et absorption du sébum.

  • Bicarbonate de soude: exfoliation de la peau et désincrustation des peaux mortes.

  • Jus de citron bio: exfoliation et réduction des cicatrisations.

  • Miel de Manuka : hydratation et cicatrisation.


1. Nettoyage et hydratation de la peau au réveil:

Tous les matins, mon rituel de nettoyage et d'hydratation est très simple car ma peau est déjà démaquillée et reposée après une nuit de sommeil. Je la réveille et l'hydrate en douceur et avec ces trois étapes:

  1. Je vaporise sur ma peau de l'eau florale d'Hamamélis que je tamponne doucement avec un disque de coton réutilisable afin de bien la faire pénétrer dans ma peau.

  2. Ensuite j’applique du gel d’aloé vera soit de la marque Pur Aloé, soit de ma plante directement (je prélève le gel des feuilles c’est encore plus frais) sur tout le visage et le cou.

  3. Enfin, j'applique tout simplement 5/6 gouttes d'huile végétale de Jojoba en massant bien pour que l'huile pénètre et pour activer la circulation sanguine dans toutes les parties du visage. Cette étape est importante pour réveiller chaque cellule de la peau et tout simplement se faire du bien dès le matin.

  • L'eau florale d'Hamamélis a des vertus astringentes (resserre les pores de la peau), elle contrôle l’excès de sébum (idéale pour ma peau à tendance grasse) et réduit l’apparence des rougeurs dues à l’acné.

  • Le gel d’aloé vera a d’incroyables vertus pour l’hydratation de la peau, il adoucit les coups de soleil et aide à la cicatrisation de la peau. Il a également la propriété d’éliminer les cellules mortes pouvant boucher les pores de peau et créer des points noirs et boutons. 🔺 Veillez à n'utiliser que du gel pur, généralement contenu dans un récipient hermétique opaque, sinon il noircit au contact de la lumière naturelle et de l'air. Les gels vendus dans des récipients transparents sont généralement couplés avec d'autres composants et peuvent être de mauvaise qualité.

  • L'huile végétale de Jojoba est mon huile préférée car elle hydrate parfaitement ma peau tout en étant non comédogène. C'est à dire que sa texture fluide et pas trop épaisse na va pas obstruer les pores de ma peau. Elle se rapproche le plus de la composition du sébum naturel de la peau c'est pourquoi elle est idéale pour les peaux à tendance grasse. Elle ne laisse pas de film gras, ni d'odeur prononcée sur la peau, ce qui permet une bonne base pour appliquer le maquillage derrière.

Concernant le maquillage, je n'utilise que des produits non comédogènes de la marque anglaise Lily Lolo que ma peau tolère très bien et qui camoufle de manière naturelle et légère mes cicatrices. Je vous partagerai ma sélection makeup dans un prochain post.


2. Démaquillage et nettoyage de la peau le soir:

Le soir, je veille toujours à bien démaquiller et nettoyer ma peau en profondeur pour la débarrasser du maquillage, des bactéries et de la pollution accumulés tout au long de la journée. Une peau bien propre le soir, peut respirer et se régénérer pleinement pendant la nuit quand tout le reste est au repos.


  1. D'abord je verse dans le creux de ma main 5/6 gouttes d'huile végétale de Jojoba que je masse sur tout mon visage afin de me démaquiller. L'huile a la capacité de décoller chaque particule de maquillage sans agresser la peau, ni irriter les yeux. Elle est donc très efficace pour retirer le mascara sans abîmer les cils. Je masse bien chaque partie du visage et du cou (car j'y applique aussi de la poudre minérale dans mon rituel maquillage) en prenant plaisir à le faire. J'aime envisager ce moment comme un instant de bien-être que je m'offre chaque jour, en pleine conscience, afin de me reconnecter à ma peau et à mon être. L'idéal étant de le faire avec une musique douce et apaisante et une bougie allumée comme pour s'octroyer un instant de bien-être dans un spa.

  2. Ensuite, je passe mon gant démaquillant réutilisable en microfibres de bambou sous l'eau chaude et je retire l'huile de mon visage et mon cou en insistant bien sur les yeux pour retirer toute trace de maquillage résiduelle. L'eau chaude va détendre les cellules de la peau, ouvrir les pores à recevoir le soin de nuit et créer une sensation d'apaisement réconfortante idéale avant de se coucher.

  3. J'applique un de mes soins nuit suivants.

3. Soin nuit antibactérien:

J'ai plusieurs soins de nuit que j'applique sur ma peau de manière alternée, en fonction de l'état de ma peau. Lorsque j'ai une poussée de boutons dans la journée, j'aime appliquer ce mélange antibactérien qui va désinfecter et limiter la propagation de bactéries pendant la nuit.

  1. Je vaporise sur ma peau démaquillée de l'eau florale de Lavande qui a des vertus apaisantes et rééquilibrantes de l’épiderme, que je tamponne délicatement avec un disque de coton réutilisable pour qu'elle pénètre bien dans la peau et l'hydrate en profondeur. Cela permet aussi de retirer les résidus calcaires de l'eau du robinet qui ont tendance à assécher la peau.

  2. J'applique mon mélange d'huile végétale de Jojoba / Huile essentielle de Lavande fine / Huile essentielle de Tea tree que j'ai préparé au préalable dans un flacon de 30ml. Pour l'équivalent de 30ml d'huile végétale, j'ajoute 25 gouttes de chaque huile essentielle dans le flacon. Je mélange bien et j'applique ce soin uniquement la nuit afin de ne pas irriter la peau, car les huiles essentielles régissent mal au contact du soleil.

  • L'HE de Lavande fine a des vertus calmantes, apaisantes et relaxantes.

  • L'HE de Tea tree a des vertus antibactériennes, antiseptiques et désinfectantes.


4. Soin nuit cicatrisation:

Lorsque ma peau est plutôt nette ou que les boutons sont en cours de cicatrisation, j'applique alors mon second soin hydratant qui va aider ma peau à cicatriser.

  1. Je vaporise sur ma peau démaquillée de l'eau florale d'Hélichryse Italienne (fleur d'immortelle) qui a des vertus cicatrisantes et régénérantes de l’épiderme, elle favorise une bonne élasticité de la peau. Je tamponne délicatement avec un disque de coton réutilisable pour qu'elle pénètre bien dans la peau et l'hydrate en profondeur. Cela permet aussi de retirer les résidus calcaires de l'eau du robinet qui ont tendance à assécher la peau.

  2. J'applique mon mélange d'huile végétale de Rose musquée du Chili / Huile végétale de Calendula / Vitamine E liquide / Huile essentielle de Niaouli / Huile essentielle de Sauge sclarée que j'ai préparé au préalable dans un flacon de 30ml. Pour l'équivalent de 30ml d'huiles végétales mélangées à part égale, j'ajoute 50 gouttes de Vitamine E liquide, 50 gouttes d'HE de Niaouli et 20 gouttes d'HE de Sauge sclarée. Je mélange bien et j'applique ce soin uniquement la nuit afin de ne pas irriter la peau, car les huiles essentielles régissent mal au contact du soleil.

  • La vitamine E est idéale pour favoriser une bonne élasticité de la peau donc une meilleure cicatrisation.

  • La Sauge Sclarée diminue les coagulations de sang dans les cicatrices.

  • Le Niaouli dégonfle les vaisseaux sanguins et génère un soulagement de la « plaie ».

> Il est également possible d'utilise de l'huile végétale de Calophyle et de l'huile essentielle de Cyste qui sont parfaites pour la cicatrisation de la peau.


5. Peeling exfoliant:

Au moins une fois par semaine, lorsque je sens que ma peau est terne et que j’ai plus de points noirs je m’octroie ce peeling exfoliant rapide et super efficace pour resserrer les pores de peau et me débarrasser de toutes les cellules mortes responsables des pores obstruées donc des points noirs!

  1. C’est simple je verse une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’eau filtrée jusqu’à obtenir une pâte blanche pas trop liquide. Je l’applique sur tout le visage (préalablement lavé et démaquillé) en frottant légèrement de manière circulaire avec le bout des doigts.

  2. Lorsque je sens que ma peau picote ou chauffe un peu je rince à l’eau claire en massant légèrement !

  3. Ensuite j’applique un de mes soins hydratants de nuit à base d’huiles végétales. Je sens que ma peau respire enfin car elle est allégée de toute particule obstruante ! Le grain de peau est lissé et d’une douceur incroyable !

✨ Autre astuce: vous pouvez aussi mélanger un peu de bicarbonate de soude dans votre gel nettoyant pour un gommage efficace!

🔺 Espacer les soins si votre peau devient sensible ou sèche.


6. Masque cicatrisation:

Lorsque ma peau est irritée, sèche et nécessite un coup de pouce dans son processus de cicatrisation, j'aime appliquer ce masque hydratant et nourrissant au Miel de Manuka pendant plusieurs heures.

  1. Je verse une cuillère à soupe de miel de Manuka dans un récipient à laquelle j’ajoute quelques gouttes de jus de citron bio afin d’obtenir une texture crémeuse et facile à appliquer sur le visage.

  2. J’ajoute 1/3 de cuillère à café de curcuma en poudre et je mélange bien.

  3. J’applique sur tout le visage (préalablement lavé et démaquillé) en couche épaisse et je laisse poser autant de temps que possible (oui même 1h tellement c’est agréable sur la peau!).

  4. Après avoir rincé mon visage j’applique généralement mon soin nuit cicatrisation.

  • J’adore les bienfaits du miel de Manuka brut sur la peau qui la rend douce et soulage les irritations et tiraillements dus au froid. C’est un miel idéal pour les peaux à tendance acnéiques et les peaux fines qui rident facilement car il a des propriétés antibactériennes et antioxydantes.

  • Le citron lui a des vertus antiseptiques et anti-tâches que j’utilise pour me débarrasser de mes cicatrices d’acné et diminuer l’effet peau grasse.

  • Enfin j’utilise les propriétés anti-oxydantes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires du curcuma pour stopper l’apparition et la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation donnant un bouton et enfin éclaircir le teint terne et brouillé. 🔺 Le curcuma n’est pas obligatoire à chaque fois mais il conseillé pour désinfecter les boutons s'il y en a.


7. Masque astringent et désinfectant:

J'utilise régulièrement les bienfaits de l'argile pour absorber l’excès de sébum et désinfecter un bouton en formation. L'argile agit comme un catalyseur de bactéries, elle a la capacité d'absorber ce qui est mauvais et désinfecte les surfaces. Donc je n'hésite pas à appliquer de l'argile en couche épaisse sur chaque bouton ou zone infectée afin d'aider à la désinfection et à la régulation de l'épiderme.

Il existe plusieurs sortes d'argile en fonction du type de peau:

  • L'argile verte pour sa forte capacité d'absorption du sébum et de cicatrisation. Elle est recommandée pour les peaux grasses.

  • L’argile rose pour son effet bonne mine qui est surtout destinée aux peaux sensibles et réactives. Elle permet de les apaiser et diminuer les rougeurs. Elle a des vertus réparatrices, apaisantes et anti-desséchement de la peau.

  • L’argile blanche pour son action réparatrice qui permet d'adoucir la peau. Elle est recommandée pour les peaux sèches.

Il suffit juste de mélanger une cuillère à soupe d'argile (veiller à utiliser une cuillère en bois et non en métal) avec quelques gouttes d'eau filtrée afin d'obtenir une pâte homogène et appliquer en couche épaisse sur tout le visage ou sur les boutons. Laisser sécher quelques minutes et lorsque ça commence à tirer, rincer rapidement à l'eau claire pour ne pas dessécher la peau. Puis hydrater la peau avec une huile végétale de son choix.


Conclusion


Voici mes principaux soins du visage au naturel qui fonctionnent parfaitement avec mon type de peau et me procurent une grande satisfaction. Je sens que ma peau est beaucoup plus équilibrée depuis que j'applique des huiles et produits naturels. Elle est moins réactive, plus saine et se régule progressivement, depuis que j'ai mis en place cette routine de soin.


Ces soins ont vraiment aidé à la guérison de mes problèmes de peau survenus il y a plus de deux ans (en parallèle de mon régime alimentaire végétal) et je ne pourrai plus utiliser des crèmes et produits avec des listes d'ingrédients à rallonge. J'ai compris que plus la liste était courte et simple, plus le corps et la peau arrivent à assimiler ce qu'on leur donne.


Depuis que je vis au Québec j’utilise régulièrement les huiles végétales et essentielles des marques Divine Essence et Pranarom que je trouve de qualité, abordables et facilement distribuées dans les magasins biologiques.

Lorsque je suis de passage à Montréal, je n'hésite pas à refaire mon stock d'huiles végétales et essentielles de qualité de la boutique Les Mauvaises Herbes.


🔺 Cet article n’est aucunement sponsorisé par les marques citées, je vous partage juste les marques que j'utilise quotidiennement et que j'apprécie.


Dans un prochain article je vous présenterai mes soins du corps et des cheveux, toujours au naturel bien sûr!


Merci pour votre lecture et prenez soin de vous.


Nadia

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout