• Birdy Miam Miam

Manger cru: les avantages et les inconvénients

Manger tout cru du jour au lendemain apporte d'un côté une énorme quantité de vitamines et de minéraux à l'organisme, mais d'un autre côté, cause également de nombreux troubles digestifs... Alors je vous explique dans cet article pourquoi ce phénomène et comment entreprendre au mieux une cure de cru.

Qu'est-ce qu'une alimentation végétale crue?


Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais d'abord expliquer ma définition d'une #alimentation #végétale et #crue.

Une alimentation végétale est composée de tout ce qui provient de la Terre: les fruits et légumes, les plantes et épices, les céréales et légumineuses, les fruits oléagineux et les graines oléagineuses puis enfin les graines germées.

Une alimentation crue est donc la consommation de tous ces aliments non cuits afin de préserver toutes leurs vitamines et minéraux. Cependant, en dessous de 42 degrés celcius, il est possible de déshydrater les aliments tout en préservant leurs bienfaits.


Une alimentation végétale crue est donc une alimentation vivante, brute et non transformée qui vient de notre Terre Mère. Je l'appelle également "alimentation énergétique" car elle apporte énormément de vitamines et de minéraux, donc beaucoup d'énergie car les aliments gorgés de soleil et riches en eau, biologiques de surcroit, vibrent très haut et apportent le bon carburant à notre corps physique.

« Une alimentation végétale crue est donc une alimentation vivante, brute et non transformée qui vient de notre Terre Mère ».

J'insiste sur le fait de consommer au maximum des produits biologiques afin de restreindre la contamination du corps par les pesticides et les métaux lourds. Cela dit, certains aliments sont de nature moins irradiés par ces toxines, comme l'avocat, le brocolis, les asperges, l'aubergine, les petits pois, les champignons, les oignons, le chou fleur, l'ananas, la papaye, le melon et la pastèque par exemple.

En revanche, pour tout le reste et surtout les légumes à feuilles vertes, comme le céleri, les épinards, les laitues, les herbes aromatiques, etc, il est indispensable de les consommer biologiques.

Si vous souhaitez trouver plus d'infos sur ce sujet, je vous invite à regarder la page Instagram d'Hinspired qui en parle dans plusieurs de ses publications! Elle y donne plein de conseils et astuces sur les fondamentaux de la cuisine végétale, alors n'hésitez pas à suivre son compte!

Le cuit versus le cru


Retournons à nos moutons! Maintenant que les bases sont posées je peux approfondir le sujet des avantages et des inconvénients du cru.

Nous avons donc vu que des aliments naturels crus chauffés au delà de 42 degrès celcius commençaient à perdre leurs nutriments et vitamines, ce qui fait que leur consommation ne nous apporte plus tant d'énergie. On constate souvent le coup de barre d'après manger, suite à un plat cuit, souvent riche et gras. Alors, à l'effet inverse, suite à un repas cru, on ne ressent aucune fatigue et au contraire on ressent un boost de vitalité très agréable!

Un des premiers avantages d'une alimentation crue: elle redonne de l'énergie dans des périodes de grosses fatigues et reminéralise toutes les cellules du corps!

Je fais régulièrement des cures de cru aux changements de saisons, pour préparer mon corps au changements climatiques et me redonner de la vitalité pour ce nouveau cycle de l'année qui commence! Mais ça, on en reparlera dans un autre article où je vous donnerai plus de détails sur mon expérience et mon ressenti.

L’alimentation cuite, mijotée pendant des heures ou encore frit, est une alimentation morte d’un point de vue des minéraux et de l’énergie qu’elle apporterait crue. Alors oui, des plats cuits peuvent apporter du réconfort gustatif et peuvent combler des grosses fringales mais ne font que remplir l’estomac, voire boucher les intestins à cause des colles intestinales comme l’amidon du riz et des pommes de terre, le gluten qui comme son nom l’indique agit comme une “glue” dans les intestins et les produits laitiers.


Sur le long terme, ces aliments peuvent provoquer des problèmes intestinaux, fragiliser notre muqueuse intestinale qui devient poreuse et laisse passer ce qui ne devrait pas passer dans notre organisme. C’est ainsi que naissent toutes sortes de maladies souvent dont la cause reste inexplicable, comme les problèmes de peau, les allergies alimentaires et allergies à notre environnement ou encore des maladies auto-immunes plus ou moins douloureuses.


Il est alors bon de réduire drastiquement la part de cuit, pour augmenter la part de cru et nettoyer les intestins grâce aux fibres et à l’eau que contiennent les fruits et légumes.

Cela peut se faire par le biais de grandes salades de crudités ou d’un grand jus de légumes avant chaque repas notamment, pour commencer.

Il est possible toutefois de cuire légèrement au déshydrateur ou encore à la vapeur douce quelques minutes afin de contourner les cuissons trop agressives et s'octroyer des aliments un peu moins croquants en bouche et réconfortants pour les journées d'hiver. Je pense notamment aux pommes de terre et patates douces, aux choux de Bruxelles, aux haricots verts, aux petits pois et aux asperges.

J’entends souvent des personnes me dire:

Moi je ne peux pas consommer de fruits et légumes crus car je ne les digère pas, ils me font mal au ventre et me ballonnent...”.

Mais ce qu’il faut comprendre c’est que c’est normal de ressentir ces effets lorsque l’on intègre du cru en grande quantité d’un coup, après des années d’alimentation cuite.

Le système digestif n’y étant pas habitué, il lui faut un temps d’adaptation et de nettoyage des intestins pour digérer plus facilement les fibres du cru. Mais pour cela, il faut de la patience et des mois de cru afin de nettoyer totalement les intestins grâce aux fibres et à l’eau qu’ils contiennent.

Au fur et à mesure des années d’une alimentation cuite, riche en gluten et produits laitiers, qui agissent comme des colles dans les intestins, une plaque mucoïde se forme sur la paroi des intestins et rétrécit notre conduit intestinal. Plus le conduit intestinal se resserre, plus le système ralentit et provoque des problèmes de constipation. D'où l'intérêt de consommer beaucoup de fibres pour aider à fluidifier le transit intestinal.

Cette plaque est principalement constituée des restes de compléments alimentaires, de médicaments, de métaux lourds, d'acides, de bactéries, de virus, de levures, de parasites et de toxines nommées purines…qui pourrissent dans les intestins. Telle est la réalité.

C’est donc ce qui ronge et affaiblit notre muqueuse intestinale au fur et à mesure jusqu’à provoquer des problèmes plus ou moins graves d’imperméabilité intestinale responsables de certaines maladies auto-immunes.

Lorsque l’on entreprend une cure de cru ou que l’on modifie son alimentation en y intégrant beaucoup plus de fruits et légumes crus, les fibres en grande quantité vont alors commencer à décoller cette plaque mucoïde. L’inconvénient à cela est la création de gaz et de ballonnements pas très agréables. Mais ce nettoyage est nécessaire afin de se débarrasser de cette plaque, de libérer les intestins et de pouvoir enfin guérir des allergies alimentaires et autres symptômes liés à cette accumulation de nourriture en putréfaction dans le corps, oui oui, en putréfaction, on peut le dire!

Les allergies alimentaires développées après un certain nombre d’années sont donc bien souvent dues à des intestins encombrés, car n’oublions pas que nos intestins sont notre deuxième cerveau et sont responsables d’une bonne partie de ce qui se manifeste dans notre corps.


Enfin il est aussi important de préciser que nous sommes tous différents et réagissons tous différemment à certains végétaux et à certaines associations de fruits et légumes. Il n'y a pas de recette miracle qui marcherait pour tout le monde, car nous n'avons pas le même contexte de vie, le même passif, le même climat, les mêmes prédispositions génétiques et j'en passe.

Il est alors très important d’expérimenter par soi-même pour savoir ce qui est le mieux pour nous et le plus adapté à notre système digestif.


Comment entreprendre une cure de cru alors?


Si l'on souhaite entreprendre une cure de cru, dans le but de se nettoyer ou se reminéraliser je conseille d'abord de réduire progressivement certains aliments plusieurs jours avant.

Si l'on consomme des aliments carnés, il faut commencer par les retirer quelques jours, puis continuer avec les produits laitiers et les céréales (gluten), pour finir par les légumineuses et les oléagineux.

On peut faire cela sur le temps d'une semaine pour donner un ordre d'idées. Durant cette semaine de réduction de sources alimentaires, on peut en parallèle introduire un grand verre de jus de légumes avant chaque repas. Cet apport de minéraux et de vitamines permet d'introduire doucement et sans fibres une grande quantité de fruits et légumes crus. Ce qui a pour deuxième atout de réduire la faim et de manger moins par la suite, donc potentiellement perdre des kilos superflus... ça peut toujours faire du bien!

Donc l'idée d'une cure de cru, c'est de ne consommer que des fruits et légumes en abondance! J'expliquerai cela dans un autre article, avec des exemples de manières de les consommer et des conseils pour entreprendre une cure dans de bonnes conditions.

Mais le conseil que je peux donner pour commencer c'est de ne pas mélanger trop de fruits et légumes différents dans un premier temps pour habituer les intestins et favoriser une meilleure digestion. Les mono-diètes sont intéressantes pour introduire certains aliments et voir comment le corps réagit. Il est important d'apprendre alors à écouter son corps, sa digestion, ressentir les douleurs, les ballonnements pour comprendre alors quels aliments ou associations d'aliments éviter pour que la cure se passe de manière agréable.


Quoi qu'il arrive, les fibres et l'eau des fruits et légumes crus vont décoller progressivement cette plaque mucoïde et vont nettoyer les intestins. Il faut s'armer de patience pour que ce travail s'effectue, malgré les douleurs digestives ou les ballonnement désagréables. Cela est signe que le travail de nettoyage s'effectue.

A partir du moment où l'on ressent une bonne digestion du cru, c'est que les conduits sont de plus en plus propres et que l'on est sur la bonne voie! Mais il faut parfois des mois pour obtenir un résultat probant!

L'idée étant de persévérer car à la clé, de nombreux problèmes digestifs, allergies alimentaires et problèmes de peau disparaissent pour laisser place à une parfaite santé (fini les rhumes à répétition), un corps sain, une énergie lumineuse et des idées claires!


Pourquoi se priver? En tout cas ça vaut le coup d'essayer!


Prenez soin de vous!


Nadia


357 vues3 commentaires