• Birdy Miam Miam

Mes soins du corps au naturel (spécial grossesse)

Vivre une grossesse inclue de revoir ses soins du corps et du visage au naturel, afin de ne pas absorber de produits chimiques ou de produits trop concentrés qui pourraient avoir un impact sur la grossesse et la santé du bébé.

Je vous partage ici les soins super hydratants confectionnés maison, que j'ai appliqué sur mon corps et mon visage ces 6 derniers mois d'automne et d'hiver au Québec.


Petite introduction au sujet


Comme je l'ai expliqué en préambule, je suis actuellement enceinte et j'ai donc été amenée à revoir ma trousse de soins naturels habituelle que j'ai présentée dans l'article intitulé: "Mes soins du visage au naturel".


Lorsque l'on est enceinte, il est préférable de limiter les huiles essentielles parfois trop concentrées en actifs de plantes pour le bon déroulé de la grossesse et le développement du fœtus. C'est pour cela, que j'ai réalisé des soins dépourvus d'huiles essentielles et plutôt à base de plantes et fleurs infusées pour qu'ils soient plus doux pour la grossesse.


Ayant vécu une grossesse plutôt automnale et hivernale, je vous propose ici des baumes très riches et hydratants, pour favoriser une bonne élasticité de la peau, notamment au niveau du ventre qui s'arrondit.


J'ai également pris plaisir à chouchouter mon corps dans des bains relaxants, pour soulager mes douleurs de dos et profiter de ces moments de grâce et de pleine conscience pour me connecter à l'âme du bébé, enveloppée de senteurs florales envoûtantes.


Mes soins hydratants et réconfortants durant la grossesse et la maternité.


Je vous propose ici 4 recettes naturelles pour vous accompagner au mieux dans l'hydratation et le bien être de votre corps durant la grossesse et le post natal.

  • Un soin hydratant visage (formule hiver)

  • Un baume hydratant lèvres et contour des yeux (formule hiver)

  • Un baume hydratant corps (idéal pour l’élasticité du ventre et de la poitrine)

  • Un sel de bain floral réconfortant

Je vous partage les différents ingrédients utilisés avec des idées de proportions que vous pourrez adapter à vos propres contenants. Pour la quantités, fiez-vous à votre intuition et plus vous en ferez, mieux vous saurez les ajuster en fonction de votre consommation personnelle.


1. Soin hydratant visage:

J'applique ce soin hydratant sur mon visage matin et soir après l'avoir vaporisé d'une eau florale d'hammamélis ou de lavande:

  • Huile ou macérat de Calendula (1/3 du flacon)

  • Huile de Jojoba (1/3 du flacon)

  • Huile d'Argan (quelques gouttes)

  • Vitamine E liquide (quelques gouttes)

Rajouter à proportion égale l'huile d'Argan et la Vitamine E liquide (généralement couplée à une huile de tournesol, en fonction des marques) afin de compléter le dernier tiers du flacon.


Ce mélange très riche et hydratant est non comédogène et il permet une élasticité de la peau qui empêche la sécheresse, la création de rides et qui répare en profondeur les cicatrices.



2. Baume hydratant lèvres et contours des yeux:

Ensuite, j'applique sur mes lèvres, sur le contour de mes narines et sur le contour de mes yeux ce baume hydratant afin de bien hydrater les zones les plus sèches de mon visage:

  • Beurre de karité (quantité du récipient final)

  • Concentré de vanille liquide (quelques gouttes)

  • Huile d'Argan (quelques gouttes)

  • Huile de Jojoba (quelques gouttes)

Dans un pot stérilisé, faire fondre au bain marie le beurre de karité en y ajoutant quelques gouttes de concentré de vanille liquide. En dehors du feu, rajouter quelques gouttes de chacune des huiles pour créer une texture plus crémeuse et facilement applicable au doigt.



3. Baume hydratant corps:

Sur mon corps en transformation et plus spécifiquement sur mon ventre, mon dos et ma poitrine, j'applique ce baume très riche et hydratant afin de favoriser une bonne élasticité de la peau et éviter les vergetures.


Proportions pour 100gr de préparation:

  • Beurre de Karité (40g)

  • Huile de coco (30g)

  • Huile ou macérat de Calendula (20g)

  • Vitamine E liquide (10g)

  • Fleurs séchées de Calendula (2 pincées)

Dans un pot stérilisé, faire fondre au bain marie le beurre de karité, avec l'huile de coco en y ajoutant les fleurs séchées de Calendula. Laisser infuser quelques minutes, puis en dehors du feu, rajouter l'huile de Calendula et la vitamine E liquide.

Bien mélanger et transférer le mélange dans le récipient final en filtrant les fleurs séchées avec une petite passoire.


À raison de 2 fois par jour, appliqué généreusement sur mon ventre, ma poitrine et mon bas de dos, je dois dire que ma peau est restée parfaitement lisse et nourrie tout au long de ma grossesse. Je n'ai eu aucune démangeaison, aucune sensation de tiraillement désagréable et aucune vergeture depuis le début. Au terme de ma grossesse, je suis donc super satisfaite de ce mélange que je vous conseille vivement de tester aussi sur votre peau!


C'est également un baume que l'on peut appliquer sur la poitrine pendant la grossesse pour éviter les vergetures et suite à l'accouchement pour éviter les gerçures dues à l'allaitement.

C'est enfin un baume qui peut être appliqué sur la peau et les fesses de bébé sans aucun problème afin de nourrir sa peau sèche ou irritée.


Il est possible d'adapter les fleurs séchées en fonction des envies et des odeurs: on peut remplacer les fleurs de Calendula par des fleurs séchées de lavande, de basilic sacré, de jasmin ou de rose.


4. Sel de bain floral:

Enfin, pour se faire plaisir et se cocooner pendant la grossesse et le post-natal, je vous propose ce délicieux mélange floral combiné au sel d'Epsom, afin de bénéficier de bains réconfortants et soulageant les douleurs dans tout le corps:

  • Sel d'Epsom

  • Boutons de roses séchées

  • Fleurs de jasmin séchées

  • Huile essentielle de Néroli (fleur d'oranger)

Dans un bol, mélanger la quantité souhaitée de sel d'Epsom avec une poignée de chaque fleur et rajouter 10 gouttes d'huile essentielle de Néroli. Bien mélanger et transférer dans un bocal hermétiquement fermé.


Verser une grosse poignée du mélange dans chaque bain chaud et profiter de ce doux moment qui vous est offert en pleine conscience. Plus le bain sera rempli de sel d'Epsom, plus votre corps va flotter et sera léger dans l'eau, ce qui peut permettre une vraie relaxation du corps, comme en apesanteur.


Le sel d'Epsom est en réalité du sulfate de magnésium qui est facilement absorbé par la peau au contact de l'eau. Il présente de multiples vertus bénéfiques pour la santé en général et s'avère être un allié de taille lors d'une grossesse, car:

  • Il hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes.

  • Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés.

  • Il soulage les douleurs musculaires et relaxe les articulations tendues ou endolories.

  • Il permet de diminuer la fréquence ou l'intensité des crampes (un des symptômes désagréables pendant la grossesse) et diminue les courbatures.

  • Il apaise le système nerveux, améliore la qualité du sommeil et diminue l’anxiété, le stress et le mal-être général.

Le magnésium est nécessaire à la production de sérotonine (hormone du bonheur), alors prendre régulièrement des bains au sel d'Epsom avant de dormir, permet un sommeil paisible et réparateur, ainsi qu'un état d'esprit détendu et serein; ce qui n'est pas à négliger pour bien se préparer à l'arrivée d'un bébé!


Couplé avec une lumière tamisée aux bougies et une musique de relaxation, ce bain au sel d'Epsom va devenir un incontournable de la vie quotidienne, avant et après la naissance du bébé, c'est certain!


Conclusion


Voici mes soins chouchous au naturel que je souhaitais vous partager aujourd'hui!

Que vous soyez enceinte ou non, ces soins seront adaptés à votre bien-être général, vous apporteront l'hydratation optimale de la peau en hiver et le réconfort idéal dont on a tous besoin pour traverser les longs mois d'hiver avec plaisir et douceur.


J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à le partager à vos amies qui pourraient bénéficier de ces conseils, surtout pendant la grossesse!


Merci pour votre lecture et prenez soin de vous.


Nadia

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout