• Birdy Miam Miam

Chocolats de Noël

Les fêtes sont passées, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire plaisir avec des chocolats délicieux tout au long de l'année, quand l'envie se fait sentir! Je vous partage alors la recette partagée dans l'infolettre de décembre parce qu'on a encore le droit de craquer un peu en ce début d'année!

Les ingrédients:


Base granola:

• 50g de flocons de sarrasin (ou quinoa ou avoine) • 1 grosse poignée d'amandes crues • 1 grosse poignée de canneberges séchées (cranberries)

• 1 petite poignée de tranches de noix de coco rôtie (facultatif mais vraiment bon)

• 2 c. à soupe de sirop d'érable

Chocolat:

• 2 tablettes de chocolat noir 70% • 2 c. à soupe d'huile de coco

• 1 c. à soupe de sirop d'érable • 2 pincées de fleur de sel gris ou rose


Étapes de préparation:


1. Dans un saladier, verser les ingrédients du granola et bien mélanger afin que le sirop d'érable imbibe bien les flocons et les amandes. C'est ce qui permettra une bonne caramélisation et le croquant en bouche!


2. Étaler ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire à 180C (350F) 10 minutes, jusqu'à ce que l'ensemble devienne croquant et caramélisé. Sortir du four et réserver.


3. Pendant que le granola cuit et durcit à l'air libre, faire fondre le chocolat au bain marie à feu doux. Mettre directement les deux tablettes de chocolat coupées en morceaux, avec l'huile de coco et le sirop d'érable en touillant régulièrement jusqu'à obtenir un chocolat fondu, liquide et lisse. Garder la fleur de sel pour l'étape suivante.

> Attention à ne pas faire cuire trop longtemps ou sur feu trop fort, sinon le chocolat va commencer à faire des grumeaux et former une pâte impossible à faire couler sur le granola.


4. Lorsque le chocolat est fondu, le verser sur tout le granola et bien couvrir de manière homogène avec une spatule pour que le granola se fige avec le chocolat lorsqu'il va refroidir. Saupoudrer de fleur de sel (gris ou rose).

5. Placer le chocolat sur sa plaque (froide) au frigo et laisser durcir plusieurs heures.


Au moment de déguster, casser à la main ou couper grossièrement au couteau de beaux et gros morceaux de chocolat et les réserver dans un bocal en verre au frais. Ils peuvent y rester plusieurs jours sans problème, si tout n'a pas été mangé avant!


Je vous remercie pour votre lecture et j'en profite pour vous souhaiter une douce et lumineuse année 2021!


Prenez soin de vous.


Nadia

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout