• Birdy Miam Miam

Carrés de pois chiches à la cannelle (recette ayurvédique)

J'ai découvert, testé et validé cette recette de carrés de pois-chiches à la cannelle que mon profil ayurvédique Pitta a très bien apprécié! Mais avant de vous transmettre cette recette, je vais vous expliquer un peu ce qu'est la nutrition ayurvédique!

Pour la petite histoire:


Née en Inde il y a 5000 ans, la médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Plus qu'une médecine, c'est avant tout une vraie philosophie basée sur une hygiène de vie et une alimentation répondant à nos besoins personnels et conscientes des spécificités de notre corps et de notre esprit.


Selon l’Ayurveda, connaître nos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. Ce régime se base sur la science très subtile des six goûts:


doux - acide - salé - piquant - amer - astringent

Dans laquelle, chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action post digestive qui déterminent des effets sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil puissant.

Notre constitution de base, nos déséquilibres temporaires et l’état de notre capacité digestive sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons. Selon l’Ayurveda, toutes les maladies sont causées par l’aggravation des Doshas causée généralement par une nourriture inadéquate et par un mode de vie inapproprié.


Les doshas sont les trois forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques :

- Vata : air, énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion

L’ayurveda n’est donc essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.

Elle croit en l'équilibre de ces trois humeurs qui représentent les forces divines et en l'existence de cinq grands éléments (la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Espace) formant l'univers, y compris le corps humain qui se doit de vivre en harmonie avec L'univers.


Suite à une analyse complète de ma personnalité, de mes caractéristiques physiques, psychologiques et émotionnelles, j'ai alors pu dresser mon profil ayurvédique et constater que mon dosha dominant était le Pitta (le feu digestif).

Selon l’ayurvédique, il faut équilibrer ses doshas pour améliorer sa santé car lorsqu'ils sont déréglés, ils attaquent les autres tissus. Chaque dosha a besoin de l’autre et celui qui domine chez l’individu détermine ses faiblesses.


Les faiblesses du Pitta sont donc la difficulté à digérer les aliments réchauffants (viande, alcool, vinaigre, saveur salée et pimentée), les aliments stimulants (café, thé, alcool, boissons gazeuses), les aliments fermentés (olives, choucroutes, légumes fermentés) et les aliments acides (vinaigres, tomates, pamplemousse, ananas) qu'il est bon d'éviter un maximum pour maintenir une bonne digestion et une santé constante.

Il est conseillé alors pour le profil pitta de consommer des aliments plutôt doux, frais, consistants et riches en minéraux et vitamines.

Les céréales, les légumineuses et les fruits et légumes sont donc les aliments principaux qui constituent une alimentation adaptée à ce profil au "feu digestif" qui a besoin de douceur pour être équilibré.


Voici donc une recette adaptée au profil pitta notamment, très douce et consistante qui comble les creux en cours de journée!


Les ingrédients:


Pour 12 carrés:


•300g de pois-chiches cuits

•60 g de flocons de sarrasin (ou d’avoine)

•60g de sucre de coco

•4 c à soupe de sirop d’érable

•1 c à café de cannelle moulue

•1 pincée de sel rose

•30g de noix de Grenoble (je n’en avais pas alors j’ai mis des cacahuètes)

•100ml de lait végétal (lait d'amandes ou de coco) pour liquéfier la pâte jusqu’à une consistance crémeuse.


Étapes de préparation:


1. Dans un robot culinaire ou un blender, verser tous les ingrédients saufs les noix et mixer jusqu’à obtention d’une crème lisse.


2. Déposer la mixture dans un plat couvert de papier cuisson ou badigeonné d’huile de coco, bien étaler et recouvrir de noix concassées.


3. Faire cuire 30min au four à 180° Celsius (350F) puis laisser refroidir et couper les carrés !


Belle dégustation!


Je me suis inspirée de la recette de @jenny_adama et je vous invite à vous rendre sur son site internet (voir sources ci-dessous) si vous voulez en apprendre plus sur la nutrition ayurvédique et explorer d'autres recettes adaptées à votre dosha!


Merci pour votre lecture et à très bientôt!

Prenez soin de vous.


Nadia


-

Sources:

> https://ayurvedanutrition.yoga/2018/08/10/les-doshas/

> https://www.ayurveda-france.org/praticiens/L-ayurveda-introduction.html

59 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout